Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

frais d'annulation de billets TGV

Je viens de demander l'annulation d'un AR Thionville/Paris en TGV car j'en ai acheté un autre en achetant en même temps la carte sénior car j'ai + de 60 ans, et surprise la SNCF me prélève quasiment la moitié du prix de mon billet en frais d'annulation. C'est nouveau ? Drôle de façon de me remercier d'avoir acheté une carte sénior .

Didier ISSEN
Didier ISSEN

Bonjour,
Oui, c'est normal, vous avez un billet Prem's entre Thionville et Paris le 1er février, il y a donc 100% de retenue en cas d'échange ou d'annulation.
Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,
Non, ce n'est pas nouveau, mais c'est maximum 12 euros et uniquement le jour du départ pour les tarifs Loisir, actuellement. Nous allons durcir ces règles à partir d'avril, suite aux nombreux abus concernant ces places bloquées indûment.
Cordialement

Didier ISSEN
Didier ISSEN

Pour un billet AR à 86.50 euros, il m'est retenu 39.80 euros !

Didier ISSEN
Didier ISSEN

N° de dossier UYFZSX

Didier ISSEN
Didier ISSEN

nouveau billet acheté avec achat carte sénior QNWONU

cordialement

Didier ISSEN
Didier ISSEN

Merci pour vos réponses, mais c'est une drôle de politique tarifaire de la part de la SNCF pour rester correct dans mes propos, car j'ai racheté un billet

Cordialement

Bonjour,
C'est votre point de vue, mais vous avez fait perdre une place à quelqu'un qui aurait pu acheter un billet Prem's.....
Votre dossier UYFZSX n'est pas annulé, donc si vous ne voulez pas perdre 86,50 euros au lieu de 39,80 euros, il faudrait penser à l'annuler....
Vous pouviez très bien acheter votre carte Senior pour votre retour du 3 février, vous auriez gagné de l'argent....
Cordialement

Didier ISSEN
Didier ISSEN

Bonjour

Vous pensez bien que si j'avais connu cette règle que je n'aurais pas acheté un nouveau billet avec l'achat de la carte sénior avant d'annuler le billet. La SNCF pourrait dans ce cas comprendre que les clients ne connaissent pas toutes les règles de votre société et qu'il s'agit d'une erreur de ma part

Bonjour,
Toutes les conditions étaient bien indiquées sur le site lors de votre achat, en particulier le fait que le billet Prem's est ni échangeable, ni remboursable. Il s'agit donc bien d'une erreur de votre part, c'est donc à vous de l'assumer.
Cordialement

Didier ISSEN
Didier ISSEN

Voilà ce qui s'appelle une relation client. Bravo, votre entreprise à encore beaucoup de progrès à faire dans ce sens car dans mon cas l'erreur est flagrante car si j'avais commencé par annuler mon billet avant de vouloir racheter le même ensuite avec la carte senior, je m'en serai aperçu et évidemment conservé ce billet. Mais la SNCF n'admet pas l'erreur de ses clients, et c'est bien ça le problème de cette entreprise qui est très mauvaise dans sa relation client. Merci pour vos réponses

Bonjour,
Vous avez acheté votre billet avec réduction carte Senior à 11h56 aujourd'hui et annulé votre dossier initial avec un billet Prem's à 13h29. Les conditions de non remboursement du billet Prem's vous étaient connues dès son achat le 20 janvier et vous ont été rappelées lors de votre remboursement en ligne tout à l'heure. Vous pouviez donc encore faire retour arrière. Toutes les opérations que vous avez effectuées ont été faites en toute connaissance de cause. Vous pouviez réparer votre erreur en effectuant le remboursement de votre aller-retour au tarif carte Senior avant même le remboursement de votre billet Prem's afin de le garder et d'utiliser votre carte Senior pour un autre voyage.
Ce n'est pas à SNCF d'assumer votre erreur, sinon c'est sans fin et dans ce cas les règles d'après-vente des billets n'ont plus de raison d'exister si l'on doit systématiquement les prendre à notre charge à chaque erreur des clients... Il y a des règles, vous les avez acceptées, vous les assumez. C'est la base de la vie en société. Une bonne relation client ne signifie pas qu'une entreprise doive systématiquement assumer les erreurs de ses clients qu'ils soient fidèles ou occasionnels.
Cordialement

Didier ISSEN
Didier ISSEN

Bonjour

je suis d'accord sur le fond avec votre réponse, mais je n'ai effectivement pas regardé en détail les conditions de remboursement des billets, car je n'avais jamais eu jusqu'à présent ce type problème, et j'ai d'abord voulu sécuriser le rachat de mon billet au tarif senior pour être certain d'avoir une place, avant d'annuler le billet acheté précédemment. Si j'avais effectivement réalisé l'annulation du billet avant d'en racheter un, j'aurais compris que le billet prem's ne serait pas remboursé. Je suis d'autant plus fâché que j'effectue ce déplacement pour le compte d'une ONG pour laquelle je travaille bénévolement, et qu'entre l'achat de la carte sénior à mais frais a été réalisé pour réduire le cout des billets de train pour 2016. Au résultat cela me coute 100 euros (billet perdu + carte sénior), montant qui aurait pu servir à l'électrification d'une école dans un pays en voie de développement. La réponse qui m'a été faite par votre société est uniquement basé sur le respect d'un règlement, mais n'a pas voulu entendre et comprendre qu'il s'agissait d'une erreur. C'est vraiment dommage que le businesss l'emporte sur l'humain, alors qu'un petit geste sans grande conséquence sur le fonctionnement de votre entreprise pourrait parfois donner une meilleure image . cordialement

Bonjour,
Vous savez, tous les jours, à nos guichets, les vendeurs entendent toutes les meilleures raisons du monde de la part des clients pour expliquer que leurs cas sont spécifiques et exceptionnels afin d'essayer de s'affranchir des règles d'après-vente......
Cordialement

Didier ISSEN
Didier ISSEN

Bonjour

Vous ne pouvez pas ne pas voir que j'ai racheté un billet A/R le même jour avant d'annuler le billet qui m'a valu le non remboursement du billet Prem's. En ce qui concerne votre remarque sur les excuses apportés par les clients, dites moi si la SNCF me remboursera si je lui apporte la preuve de mes dires ? Je n'en crois pas un mots, dommage que je ne puisse pas y joindre ma convocation pour la réunion des délégués régionaux de l'ONG pour laquelle je suis bénévole. Si vous avez le temps entre 2 messages désobligeants, aller regarder sur internet ce que fait Electriciens sans Frontières. Je suis depuis 10 ans maintenant bénévoles pour des actions de développement dans ce pays et je m'y suis rendu lors du dernier tremblement de terre. Vous aurez ainsi appris quelque chose, et aussi observé qu'il n'y a pas que des menteurs sur terre

Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour Didier,

J'ai lu avec attention vos échanges avec Monsieur Sterlingot. Et je ne pense pas du tout qu'il a tenu des propos désobligeants à votre égard, ni à l'égard de quiconque sur ce forum. Il vous a simplement expliqué les tenants et les aboutissants du problème que vous avez soulevé, et pour lequel SNCF n'est absolument pas responsable.

Mais afin de tenter de répondre à votre question initiale, je vous recommande de faire une demande par courrier postal, en expliquant votre situation auprès du service relation clients. Vous adressez votre demande de remboursement par courrier en joignant tous les originaux (gardez des copies) à l'adresse suivante :

Service Relation Clients SNCF
62973 ARRAS CEDEX 9

N'oubliez pas de joindre un IBAN ou RIB.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter ce même service à cette page :

http://aide.voyages-sncf.com/contactez-nous

Dès réception, le service étudiera votre demande. Mais compte tenu des éléments exposés, vous devez vous attendre à ce qu'aucun autre remboursement sur les 2 dossiers en cours ne vous soit accordé.

Je vous souhaite une bonne journée. Cordialement,

Train Orange Courtage.

Didier ISSEN
Didier ISSEN

Merci Monsieur train courtage anonyme. Comme vous le dite si bien, si il n'y a aucune chance de remboursement car le client à forcément tord, malgré le temps que j'ai passé à expliquer mon erreur, je ne vais pas recommencer à passer du temps sur ce problème, j'ai d'autres occupations bien plus agréables à faire. Inutile de me répondre la relation client à la SNCF étant exclusivement basée sur le règlement, il n'y a rien à rajouter.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page