Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Transilien : Tarif régularisation avec présentation spontanée au controleur?

Bonjour,
Je tenais à vous faire part de mon profond mécontentement quant au traitement du problème que j’ai rencontré, vendredi 15 janvier 2016 sur la ligne du Transilien N. De plus, j'ai une question sur le tarif qu'appliquent les controleurs en cas de présentation spontanée.

Etant utilisateur très occasionnel du réseau Transilien, je me suis présenté à la gare de FONTENAY LE FLEURY à 11h30. Voulant acheter des billets pour aller à NANTERRE UNIVERSITE, je consulte la borne automatique, celle-ci ne fonctionnait manifestement pas, je me suis donc tourné vers le guichet de la gare, celui-ci était fermé (il était 11h35). Le train arrivant, je me suis précipité par un portillon qui était ouvert pour ne pas le rater, en me disant que je régulariserais ma situation plus tard (dans le train, je n’ai croisé aucun controleur). Arrivé en gare Montparnasse, je me présente donc spontanément à un contrôleur qui discutait sur le quai et qui n'effectuait pas de controles, afin de régulariser ma situation (voyage sans titre de transport), en lui expliquant calmement mon problème.

Celui-ci m’informe immédiatement que j’étais redevable d’une contravention de 50 euros ! Je discute alors avec lui, pour lui expliquer ma bonne foi, et du fait que je me suis présenté spontanément à lui, je pensais être redevable seulement du billet du trajet (FONTENAY LE FLEURY – NANTERRE UNIVERSITE + frais de régularisation de 7 euros voyage de moins de 150km). Entre temps d’autres contrôleurs m’ont encerclé (5 ou 6), et commençais à me menacer verbalement. Désespéré et désemparé j’ai payé sur place la contravention de 50 euros.

Comment se fait-il, et ce malgré ma bonne foi, et ma présentation spontanée au contrôleur, que j’ai dû écoper d’une amende de 50 euros ?

Cordialement,

Nicolas GARCIA
Nicolas GARCIA

Réponses

bob Sponge
bob Sponge

Manifestement votre message n'attire pas une foule de réponses. Serait-ce dû à des remords trop tardifs de la SNCF, une mauvaise foi des agents d'un service public devant avant tout œuvrer pour améliorer la vie de tout un chacun ou en raison de faits tout simplement injustifiables?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page