Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Annulation d'une amende abusive

Bonjour , je suis extrêmement choquée et outrée par ce qu'il vient de m'arriver . Je suis actuellement dans le train Paris - Étaples le Touquet que je prends tous les week end depuis plus d'un an . Cela fait également 2 ans que je suis bénéficiaire de la carte jeune SNCF , et paye chacun de mes billets pour chacun de mes trajets. Je prends ce train le plus souvent avec mon ami qui a un compte SNCF et qui donc s'occupe de prendre nos e billet (étant donner que je n'ai pas la possibilité d'effectuer des achats sur internet) . Cela n'avait jusqu'ici posé aucun problème , et voilà qu'il y a dix minutes , je me fais carrément "raquetter" par l'un de vos agent , qui estime que le billet étant au nom de mon ami , n'est pas valable . je suis donc en fraude avec un billet payé , une carte jeune pour en justifier le prix et ma carte d'identité . cet agent me réclame donc 85 euro , mon billet en main , et naturellement je refuse de donner une telle somme ayant déjà réglé mon billet ! Une aberation ... Je me retrouve avec une amende de 115 euros , un billet payé et non remboursable puisque je suis dans ce train !!! Svp pourriez vous m'expliquer comment contrer cette injustice . merci

Bonjour Margot,

Pour toute demande concernant le Procès-Verbal dont vous avez fait l'objet, je vous invite à effectuer votre démarche par courrier à l’adresse reprise au dos de celui-ci, ou depuis le lien http://www.contact-contravention.sncf.com.

Bonne journée à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Théoriquement je veux bien admettre , cependant nous avons toujours procédé de cette façon et aucun contrôleur nous a fait remarqué que c'était interdit et que cela rendait le billet irrecevable. Ce billet à été payé et je n'ai pas fraudé donc en pratique cette amende est totalement abusive ! C'est profondément hypocrite de faire payer 115 euro en plus du billet pour une histoire de nom quand tout le reste est en règle .

De plus , un billet acheté en guichet n'est absolument pas nominatif , je ne vois donc pas pourquoi le e billet serait irrecevable si acheté au nom d'une tiers personne .

Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour Margot,

Un e-billet est incessible, seule la personne au nom de laquelle il est établi peut l'utiliser.

Un e-billet n'a pas existence physique et ne peut être transformé en billet papier, puisqu'il s'agit d'un concept informatique : si le billet n'était pas nominatif ou si le nom n'était pas modifiable, rien n'empêcherait une personne ayant acheté un e-billet d'imprimer une confirmation e-billet en de multiples exemplaires avec des noms différents. De plus, la confirmation e-billet peut être téléchargée à tout moment et ce jusqu’au départ, même en cas de perte ou de vol.

Par contre, un billet classique a une existence physique, il ne peut pas être dupliqué, il doit être composté. S’il y a vol ou perte du billet, il n'y a aucune réémission du titre possible. C'est donc la personne qui est en possession de ce billet qui est le seul à pouvoir voyager avec.

Il y a des avantages et des inconvénients sur ces deux formats.

Voir également : http://www.voyages-sncf.com/services/e-billet-mode-emploi

Je vous souhaite une bonne journée. Cordialement,

Train Orange Courtage.

Merci pour vos réponses. Je vais tenter de contrer l'amende en expliquant la situation au guichet en arrivant. C'est quand même abusif et injuste et je ne compte pas céder bien que effectivement il paraisse que je sois en tort sur les papiers. Merci de votre réactivité , bonne journée.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page