Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Déshuntage X73500

Bonjour,

Usager de la ligne Limoges -> Guéret (Montluçon/Felletin) deux fois par semaine, je me pose une question qui concerne la sécurité.

Je vois sur internet des articles comme quoi les X73500 utilisés sur ces lignes auraient un problème de déshuntage, qui auraient dans certains cas provoqués des accidents, notamment à cause de passages à niveaux qui ne se sont pas baissés.

Par conséquent, l'EPSF aurait pris la décision d'ordonné d'interdire la circulation de ce matériel roulant en dessous d'une UM2.

Or, sur la ligne Limoges -> Guéret, je ne vois que très rarement circuler les trains en UM2 ou UM3. La règle imposée par l'EPSF n'est donc par respectée? Je lis également que cette règle pouvait être outrepassée dans certains cas notamment :

  • Si la ligne est assurée de bout en bout au moins 2 fois par jour (ce qui est le cas sur Limoges/Montluçon mais pas sur Limoges/Felletin)
  • Si des contrôles sont effectués régulièrement (ce qui m'étonnerais, surtout dans les environs des EPL de Montaigut, Marsac, ou Huriel)

Alors, serais-ce pour les deux raisons que j'ai citées au dessus que cette règle n'est pas respectée?

Merci de votre réponse

Baptiste M
Baptiste M

Réponses

Baptiste M
Baptiste M

Je ne suis pas cheminot, mais je peux donner éventuellement quelques informations.

L'itinéraire Limoges -> Guéret emprunte une partie de la ligne POLT en double voie électrifiée en 1500V continue sans PN avec une vitesse comprise entre 110 et 160 km/h, entre Limoges-Bénédictins et SSL. Le train rebrousse à SSL vers Guéret.

La voie est unique et non électrifiée, et il n'y a l'air de n'y avoir que des PN de type SAL 2 (ou éventuellement des SAL 0). La vitesse est limitée entre 70 et 90 km/h. Quant au type de pédale, je n'en ai aucune idée. Ce que je peux dire, c'est que des travaux conséquents ont eut lieu ces dernières années

La ligne se poursuit parfois vers Montluçon ou Felletin, dans à peu près la même configuration, en revanche, je n'ai aucune idée des travaux qui ont étés réalisés dessus.

Parfois, nous pouvons voir du matériel de type X2200, beaucoup plus vieux, et pas du tout au normes. Une raison concernant ces changements temporaires de matériel?

Théo Fan de Trains
Théo Fan de Trains

Bonjour,
Je crois que le type de cantonnement joue aussi. Par exemple, entre Saint-Sulpice Laurière et Montluçon, c'est du Block Manuel. Entre Busseau et Felletin, c'est de l'exploitation manuelle en navette. Je crois que donc ça va ...
Bonne journée et merci pour cette question très pertinente !

Tchou
Tchou

Bonjour,

En réalité, l'EPSF n'a pas interdit la circulation des X73500 en unité simple. Il a simplement interdit l'applications aux US de certaines dérogations qui existaient dans les procédures appliquées par les agents des postes d'aiguillage. Cela explique pourquoi l'on peut encore voir des autorails de ce type circuler en unité simple, y compris ailleurs qu'en Limousin.
Si vous souhaitez d'avantage de détails techniques, vous pouvez consulter le courrier que l'EPSF a adressé à la SNCF et que cette dernière a rendu disponible sur son site: http://www.sncf.com/ressources/nrste_pazanne_23102015.pdf.

Vous voyagez donc en toute sécurité ;)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page