Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Besoin d'aide pour récupérer mon sac

Bonjour,
Mardi 5 janvier, de retour de vacance et en transit sur l’aéroport Charles de Gaulle, j’ai perdu mon sac à dos contenant mon appareil photo réflexe numérique. Je dis perdu, mais celui-ci m’a peut-être été subtilisé. Je me suis rendu compte de l’absence de mon sac dans le TGV qui me ramenait sur Lyon.
Dès mon arrivée à la gare de la Part-Dieu, un peu désemparé car cela ne m’ait jamais arrivé auparavant, je me suis rendu au bureau des objets trouvés afin de demander la marche à suivre. Après discussion avec une personne très aimable au guichet et insistance, celle-ci consent à appeler un numéro qu’elle avait sur Charles de Gaulle.
Elle me passe alors au téléphone une personne qui ne s’est pas présentée, et après lui avoir décrit mon sac me dit rapidement que celui-ci a été retrouvé dans l’aéroport et récupéré, mais que celui-ci ayant déclenché une alerte colis suspect je devais retourner à l’aéroport pour le récupérer, et que je serai passible d’une amande de 750 euros.
Un peu abasourdit, et stressé, j’essaie de prouver ma bonne foi à cette personne et d’obtenir auprès d’elle plus d’informations mais sans succès.
Ne sachant donc pas qui j’ai eu au téléphone, ni l’endroit exact où se trouvait mon sac, et n’ayant pas pu récupérer le numéro appelé par l’agent SNCF de la Part Dieu, je décide quelques jours après de tenter une déclaration de perte en ligne via votre service 3635 : Dossier n° O-201601-00517954
Depuis, je n’ai pas de nouvelle et bien désemparé je me tourne vers vous. Ayant aussi essayé le numéro de téléphone indiqué dans un post précédent, mais sans succès.
Parfaitement conscient de la gravité de la situation dans le contexte actuel d’état d’urgence, je tiens à préciser que je n’ai pas pour habitude d’oublier mes affaires et que je ne suis absolument pas négligeant. C’est pourquoi mon sac m’a peut-être été subtilisé.
Au final, je ne sais pas réellement où se trouve mon sac (si déjà c’est bien le mien), ni s’il contient encore mes affaires et surtout mon appareil photo réflex numérique.
Habitant la banlieue lyonnaise, je trouve absurde de devoir faire un aller-retour de 1000 km en train (coût et perte de temps).
Merci de votre aide.

David-Olivier CINGET
David-Olivier CINGET

Bonjour David-Olivier,

Je vous invite à contacter le service Objets trouvés au 3635 (0.40€/min) et tapez #22, ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 20h00.

Bonne journée,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

Dans le cadre du plan Vigipirate "alerte attentat", une vigilance accrue est assurée par les équipes SNCF et forces de l'ordre.

L'étiquetage de vos bagages est obligatoire. Des étiquettes sont disponibles auprès du personnel SNCF.

Effectivement, votre bagage a fait l'objet d'une intervention des forces de l'ordre avec mise en place d'un périmètre de sécurité, avec toutes les conséquences qui en découlent.

Votre sac à dos au complet est entreposé au service des Objets Trouvés, il contient bien entre autre l'appareil photo, il faudra impérativement vous déplacer à la gare TGV de l'aéroport CDG si vous souhaitez le récupérer.

La police sera avisée et elle seule est à même de vous verbaliser, montant encouru: 750€.

Cordialement,

David-Olivier CINGET
David-Olivier CINGET

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Mon sac était pourtant bien étiqueté avec mes coordonnées à mon départ de l’aéroport de La Réunion. S’il n’y avait plus d’étiquette, c’est que celle-ci a malheureusement dû se détacher pendant le trajet sans que je m’en rende compte, veuillez m’excuser.

Au vu de la distance (je suis de la banlieue lyonnaise), pouvez-vous s’il vous plaît me préciser si je peux venir le récupérer n’importe quel jour et à n’importe quelle heure d’ouverture du service des Objets Trouvés.

Merci de votre compréhension.

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page