Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Problème tabac sur les quais

Bonjour,
Connaissant la loi interdisant les usagers de fumer sur les quais je suis sans cesse scandaliser de voir les mégots qui s'amoncellent sur les quais
Passant par Gare du Nord plusieurs fois par jour, les contrôleurs, la sûreté RATP, la police ... Passent et repassent sans jamais reprendre un usager ! Pas de contraventions ! Pas de rappel ! Et le pire même pas un seul panneau montrant cette interdiction
A part un message vocal de temps a autres le rappelant en annonçant que depuis cette moi c'est interdit
Étant très sensible a la fumée de cigarette je suivis jaque jour les nuages de fumée en sortant du train ou avant de rentrer.
Sans compter les nombreux déchets causés par ces fumeurs sur les quais, après la cop21 c'est particulièrement dans l'air de faire attention a cela de la part de vos services

Mais comment blâmer les usagers irrespectueux mais peut être mal renseignés !

Pouvez vous m'expliquer comment les usagers pourraient respecter cette loi si mal annoncée si même vos contrôleurs fument sur les quais! Prenant a l'instant le transilien entre Enghien les Bains et la gare de Paris Nord je vois vos contrôleurs sur le quai juste en face de moi fumer et bien sur jeter le mégots sur les voies sinon a quoi serviraient les cendriers et les poubelles!

Prenant une ligne très agréable il me tarde de voir cette loi respectée sans compter que avec le nombre de contraventions qui pourraient être délivrées ce ne serait pas un mal pour vous!

Espérant une réponse sur ce sujet et bien évidement sur le fait se même votre personnel ne respecte pas ces règles!
Cdt

D Daix.

Dimitri Daix
Dimitri Daix

Réponses

Sebastien B.
Sebastien B.

Bonsoir,
Votre message prend tout son sens à mes yeux, je prends le train quotidiennement au départ de Lyon Perrache et les quais sont de véritables "fumoirs", à savoir que la gare n'est pas à ciel ouvert.
En cherchant bien, il y a un petit "panneau" collé sur une porte quasi non visible (!) ou la loi est rappelée notamment les 68 euros d'amende... En dehors de cela, rien! Pas un rappel vocal, rien de rien!
Pour la petite histoire, pas plus tard qu'hier, excédé, j'ai interpellé un agent qui fumait juste en bas de l'Escalator... Ah oui car les agents SNCF sont les 1ers à fumer sur les quais!
Et bien réponse de l'agent, d'une manière agacée et suffisante, me faisant passer pour l'emmerdeur de base... "Ah mais non à Lyon c'est autorisé de fumer sur les quais"... Je lui demande de venir avec moi pour qu'on puisse lire ensemble le panneau "caché"...Bien entendu elle refuse...
Bref, je file me plaindre à l'accueil et on me rit au nez en me disant bien que c'est interdit, mais vraiment l'impression d'être le con de base... Je suis réellement choqué par le comportement des agents SNCF!
Alors voilà, ma question est simple: comment faire respecter une loi que les agents SNCF eux mêmes ne respectent pas? J'ai écrit il y a un moment à la SNCF, pas de réponse pour le moment... Faut il prendre contact avec la région? Le député de la région?
Je sais pas, une idée? Faut il avoir l'article de loi sur soi?!
Si vous avez des idées à me suggérer, je suis preneur! Est ce qu'il y a un "modérateur SNCF" qui intervient sur ces blog?
Encore une fois, sans vouloir lancer une polémique qui n'a pas lieu d'être ici, mais les fumeurs n'ont aucune idée de la nuisance qu'ils occasionnent, voire ils s'en contre fiche...
Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page