Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

TGV 8663 Paris Le Mans Brest supprimé jusqu'au 3 mai 2016

Sur le trajet Morannes (ligne Angers le mans) Brest via le Mans
Jusqu'au 3 mai 2016, le tgv 8663 Paris 18h08, le mans 20h06, Brest 23h40 est supprimé du lundi au jeudi cause remplacement voies entre Rennes et Brest. Seule possibilité un train vers 8h et 13h à Morannes avec attente et changement Le mans et Rennes. Il suffirait que le TGV 8655 Paris 18h08 Brest 22h37 s'arrête pendant cette période au Mans pour le remplacer, mais cela est sans doute trop demandé d'autant plus que son équivalent le vendredi le tgv 8649 Paris 18h08, le Mans 18h39, Brest 22h s'y arrête. Donc cela est possible et rendrait bien service aux Sarthois, et Angevins qui se rendent souvent à Brest ville particulièrement sinistrée et ignorée par la SNCF.

philippe bourreau
philippe bourreau
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Equipe

Bonjour Philippe,

En effet, des travaux de renouvellement des voies vont se dérouler entre Rennes et Brest du lundi au jeudi jusqu’au 4 mai 2016.
Ces travaux, indispensables pour le bon fonctionnement du trafic ferroviaire en toute sécurité, sont réalisés de nuit entre 21h30 et 5h30 afin de limiter au maximum les impacts sur la circulation des TGV.

Cependant, ils nécessitent une interruption des circulations dès le début des travaux.
C’est pourquoi, le TGV 8665 (départ de Paris à 19h08) a pour terminus Rennes jusqu’au 10 mars puis St Brieuc du 14 mars au 4 mai 2016.
Durant cette période de travaux, le TGV 8655 (départ de Paris à 18h08) dessert exceptionnellement les gares de St-Brieuc, Guingamp, Plouaret-Trégor, Morlaix, Landerneau et Brest.
Le TGV 8663 (départ de Paris à 19h08) circulant uniquement les vendredis n’est pas impacté par les travaux et assure donc sa desserte habituelle : Le Mans, Rennes, St-Brieuc, Guingamp, Plouaret Trégor, Morlaix, Landerneau et Brest.
Vérification faite auprès de nos équipes de conception des horaires et desserte, je vous confirme que la décision de faire un arrêt supplémentaire au TGV 8655 en gare du Mans les jours de semaine n’a pas été retenue. En effet, la gare du Mans n’est pas directement impactée par les travaux, la desserte de cette gare n’est donc pas modifiée. De plus, l’analyse du nombre de clients en correspondance en gare du Mans pour aller au-delà de Rennes ne justifie pas un cet arrêt supplémentaire.

Concernant le TGV 8649 (départ de Paris à 18h08) circulant uniquement les vendredis, il dessert en effet la gare du Mans pour répondre à une demande plus forte liée aux départs en week-end.

Par ailleurs, je peux d’ores et déjà vous informer que le TGV 8665 circulera normalement à partir du lundi 9 mai 2016 et ce, malgré la poursuite des travaux entre Rennes et Brest.

Cordialement,
Jessica de l’équipe TGV Atlantique

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page