Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Supression multiples de TGV (Marseille)-Lyon- Strasbourg à Mâcon et Châlon-sur-Saône

Bonjour,
Prenant le TGV de Mâcon à Strasbourg tous les dimanches, Je constate avec surprise qu'à partir du dimanche 14 Février
l'arrêt de 16h41 à Mâcon Ville sur le TGV 6872 (Marseille-Strasbourg) est supprimé.
-l’arrêt de 12h41 à Mâcon Ville sur le TGV 6878 (Montpellier-Strasbourg) est supprimé
-l'arrêt de 19h04 à Chalon sur le TGV 6882 (Montpellier-Strasbourg) est supprimé
Et j'ai citer seulement ceux que je suis susceptible de prendre...
Pouvez vous me donner une explication? Une durée de ces modifications?
Merci d'avance

Vincent BOUGET
Vincent BOUGET
Didier
Didier

Bonsoir,

Avec un aller-retour en moins, entre Lyon et Strasbourg, il était difficile de conserver la même desserte pour chacune des gares entre les 2 villes.

Par ailleurs le marché de déplacement à Mâcon, comme à Chalon est nettement plus tournée vers le Sud que vers l'Est.

Sur les marchés vers l'Est, l'arrêt à Dijon a été privilégié afin de mieux remplir les TGV. L'agglomération de Dijon représente un potentiel de clientèle plus important que Chalon ou Mâcon. De plus la desserte TER permet de rejoindre Dijon depuis Mâcon et Chalon, puis de prendre un TGV pour Strasbourg.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonjour,

C'est exact. C'est sans doute lié à des travaux entre Lyon et Dijon qui impliquent un ralentissement des TGV compensé par la suppression des arrêts à Mâcon.

Cordialement.

Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour Vincent,

Pour compléter la réponse de Didier, le choix de supprimer l'arrêt des TGV en gares de Mâcon et de Chalon a été fait au regard de l'impact moindre sur les usagers, moins nombreux dans ces deux gares, que dans d'autres gares desservies par les TGV concernés.

Afin de vous proposer des solutions de substitution jusqu'au retour de vos dessertes, voici trois alternatives vous permettant de voyager le dimanche après-midi vers Strasbourg :

  • Départ Mâcon 16h05, TER n°17764, correspondance Dijon Ville 17h19 - 17h47, TGV n°6873, arrivée Strasbourg 19h49 (durée 03h44);
  • Départ Chalon 18h39, TER n°17766, correspondance Dijon Ville 19h19 - 19h47, TGV n°6883, arrivée Strasbourg 21h44 (durée 03h05);
  • Éventuellement départ Bourg-en-Bresse 15h17, TGV n°6874, arrivée Strasbourg 18h57 (durée 03h40).

Je reste à votre disposition.

Cordialement,

Victor
Victor

Bonjour,
attention tout de même aux trajets TER+TGV dont use et abuse de plus en plus la SNCF en supprimant massivement des dessertes TGV dans les villes moyennes. Sur un billet TER suivi d'un tronçon TGV en cas de retards TER notamment dus aux bien connues "difficultés de mise en place de votre train ..' (très très fréquents en région BFC), vous n'aurez droit à aucune garantie voyage sur le tronçon TGV qui suit votre TER. Ensuite c'est à vous de vous débrouiller pour poursuivre votre voyage en cas de rupture de correspondance TER/TGV. Toute indemnisation pour ce type d'incident est systématiquement rejetée par le service client/réclamation.

Vincent BOUGET
Vincent BOUGET

Didier,
Je ne pense pas à des travaux entre Lyon et Dijon qui ralentiraient les TGV sur ce tronçon puisque aucun TER est ralenti sur ce même tronçon!

Et j'ajoute que d'autres train ont encore été supprimé après fin mars. Comme le TGV au départ de Strasbourg les week-end à 6h16 ) effectuant les dessertes Colmar Mulhouse Chalon Lyon Avignon Marseille((que je prend le samedi ne pouvant pas partir le vendredi soir et qui est à un prix très abordable). Il sera remplacé par un TGV au départ de Strasbourg à 6h36 s'arrêtant à Dijon dorénavant et plus à Châlon.

En clair j'ai l’impression que l'on se dirige vers une suppression d'environ 2 à 3 aller retour depuis Mâcon et 2 à 3 aller retour depuis Chalon sur la ligne (Montpellier) Marseille-Strasbourg.
Soit plus aucun arrêt TGV dans ces 2 gares! Je ne suis pas contre prendre le TER qui représente une pertes de temps de 20 min en moyenne encore raisonnable,mais si retard je dois prendre sur moi si je loupe ma correspondance ,c'est un peut déloyale!
Et assez curieusement en réservant 1 mois à l'avance comme j'ai l'habitude de le faire pour ne pas payer trop cher (je suis apprenti) je constate que pour faire le même trajet TGV direct ou TER+TGV avec 1 correspondance je paie plu chère(environ 20% de plus).

Didier
Didier

Bonjour,

Il y a bien des travaux entre Lyon et Dijon avec même des suppressions de TER à certaines dates. Visitez les sites TER Rhône-Alpes et TER Bourgogne à la rubrique travaux. Il y a notamment des travaux en gare de Mâcon.

Concernant la desserte TGV Rhin-Rhône Nord - Sud à compter du 4 avril, voici les éléments concernant les dessertes de Dijon, Chalon et Mâcon :

  • suppression de l'aller-retour Lyon - Strasbourg.
  • création d'un TGV Marseille - Strasbourg à 6h39 au départ de Marseille. Il dessert Dijon uniquement le week-end.
  • le TGV Toulouse - Dijon est maintenu. Il garde son arrêt à Mâcon. Il est prolongé à Nancy.
  • l'aller-retour Marseille - Francfort est inchangé. Il garde donc son arrêt à Chalon.
  • le TGV Montpellier - Strasbourg du matin est reconduit. Il ne dessert plus Mâcon, mais Dijon. Il est prolongé à Luxembourg.
  • le TGV partant de Nice à 7h24 ne sera plus terminus Lyon. Il est prolongé à Dijon avec desserte de Mâcon, Chalon et Beaune.
  • le TGV Montpellier - Strasbourg de l'après-midi est avancé d'environ 2h. Il ne dessert plus Chalon, mais Dijon.
  • les TGV Marseille - Bâle et Nice - Metz ne desservent plus Mâcon, mais Chalon. Idem en sens inverse.
  • création d'un aller-retour Marseille - Luxembourg avec desserte de Mâcon. Le départ de Marseille à 16h14. Départ de Strasbourg pour Marseille à 9h06.
  • le TGV Strasbourg - Montpellier du matin est avancé de plus de 2h30. Il ne desserte plus Mâcon, mais Dijon.
  • le TGV Strasbourg - Montpellier de l'après-midi est reconduit. Il est amorcé à Luxembourg. Il ne dessert plus Mâcon, mais Dijon.
  • le TGV Dijon - Marseille du matin est supprimé.
  • le TGV Dijon - Nice desservira désormais Beaune et Mâcon, en plus de Chalon.
  • un TGV Lyon - Toulouse est amorcé à Nancy. Il dessert Dijon et Mâcon.
  • le TGV Strasbourg - Marseille du soir est retardé d'une heure. L'arrêt à Mâcon est supprimé. L'arrêt à Dijon est maintenu uniquement le week-end.

Cordialement.

Vincent BOUGET
Vincent BOUGET

Merci de votre réponse. AU final il n'y a quasiment plus de direct Macon Strasbourg ou Chalon Strasbourg.

Didier
Didier

Bonjour,

A compter du 4 avril, voici les TGV directs entre Mâcon ou Chalon et Strasbourg :

  • TGV 9582/3 : Chalon 11h08 - Strasbourg 13h44
  • TGV 9898/9 : Mâcon 18h41 - Strasbourg 21h47
  • TGV 9876/7 : Strasbourg 9h06 - Mâcon 12h18
  • TGV 9580/1 : Strasbourg 16h15 - Chalon 18h53.

Cordialement.

Vincent BOUGET
Vincent BOUGET

Merci Didier de vos réponses qui ont toujours été très précises.

C'est quand même dommage d'avoir supprimer l'équivalent d'un aller retour en semaine et 2 Aller Retour le Week-end pour les gares de Chalon et Mâcon sur l'axe Lyon Strasbourg

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page