Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Handicap face à mon futur métier

Bonjour je suis lycéen et je voudrais savoir si je pouvais passer un test pour savoir si plus tard je pourrais etre conducteur de train ou pas car je suis porteur d'un appareil auditif, comme ca fait longtemps que je rêve de faire ce métier je voudrais savoir si je pourrais le faire ou pas. Quelle études est conseillé pour rentré à la SNCF comme conducteur de train. Cordialement

Réponses

Bonjour,
je vous fait un copier coller de ce que dit la loi Française :

2.2. Audition et expression verbale
Audition suffisante confirmée par un audiogramme, c'est-à-dire :

  • audition suffisante pour mener une conversation téléphonique et être capable d'entendre des tonalités d'alerte et des messages radio.
  • Les valeurs suivantes sont fournies à titre indicatif :

    • le déficit auditif ne doit pas être supérieur à 40 dB pour chacune des fréquences 500 et 1 000 Hz ;
    • le déficit auditif ne doit pas être supérieur à 45 dB à 2 000 Hz pour l'oreille ayant la conduction aérienne du son la moins bonne ;
    • absence d'anomalie du système vestibulaire ;
    • absence de trouble chronique du langage (à cause de la nécessité d'échanger des messages à haute et intelligible voix) ;
    • les appareils acoustiques sont autorisés dans des cas particuliers sous réserve de l'accord et dans les conditions précisées par le médecin d'aptitude ; le conducteur doit se munir d'une pile de rechange et vérifier périodiquement le fonctionnement de son appareil.

    Pour la partie diplôme, un Bac ou des BEP à Vocation électronique/ électrotechnique ;).

    Cordialement.

Bonjour Jonathan,
En complément de Jean-Charles, sachez que cette question relève du champ médical.
En effet, lors du recrutement des conducteurs de train, en cas de validation de votre profil en agence de recrutement vous êtes reçu pour une visite médicale et sécurité approfondie. C'est lors de cette étape que le médecin se prononce sur votre aptitude à l'exercice de ce métier.
Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page