Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Carte Weekend inutilisable avec OuiGo

Bonjour

Mon amie utilisait fréquemment sa carte Weekend pour faire le trajet Nantes - CDG le weekend en partant de Nantes par le TGV direct Nantes Lille du vendredi soir 17h55 à l'aller et le TGV direct Lille Nantes du dimanche soir.
Celle-ci souhaite se rendre à CDG le 22/01 mais la liaison directe Nantes Lille du vendredi soir a été supprimée au profil de OuiGo.
Elle doit donc se rabattre vers un trajet indirect à l'aller : TER entre Nantes et Le Mans puis OuiGo entre le Mans et CDG.
Problème en procédant ainsi la réduction liée à sa carte weekend ne fonctionne pas du tout :

  • les cartes weekends ne sont pas reconnues par OuiGo
  • le trajet du retour CDG - Nantes n'est plus considéré comme faisant partie d'un AR
  • Conclusion d'une part la carte weekend devient inutile et d'autre part le prix de cet AR est alors beaucoup plus élevé qu'actuellement avec la carte weeekend.
    => Quelle solution proposez vous pour palier à cela ?

    cdt,
    Jérôme Dupont

Jerome Dupont
Jerome Dupont

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Les cartes de réduction SNCF ne sont valables que sur les trains où la tarification SNCF s'applique, OUIGO n'en sont pas.
Cordialement

Jerome Dupont
Jerome Dupont

Il me semblait avoir indiqué au dessus "les cartes weekend ne sont pas reconnues par OuiGo" ce qui équivaut à dire que les cartes de réduction SNCF ne sont valables que sur les trains où la tarification SNCF s'applique, OUIGO n'en sont pas.

Que la réduction ne s'applique pas sur le OuiGo est une chose mais il faudrait que le trajet effectué en OuiGo puisse compter comme un aller pour que la carte de réduction Weekend puisse s'appliquer sur le retour qui lui est effectué sur un TGV classique.

Bonjour Jérôme,

Votre amie n'est pas la seule à être confrontée à cette situation. Je vous propose de prendre connaissance des nombreux éléments de réponse contenus dans cette autre question, similaire à la vôtre :

http://questions.sncf.com/questions/1014134-suite-suppression-definitive-tgv5288-depart-nantes-integrer-ouigo-correspondance-trajet-pro

Dans l'attente d'une éventuelle prise en compte des Cartes d'abonnement et de réduction vis-à-vis des relations supprimées au profit de trains Ouigo, votre amie peut néanmoins continuer à voyager en évitant les changements de gares à Paris, tout en bénéficiant d'un tarif avantageux avec sa Carte Week-End. Pour cela, il lui suffira de procéder ainsi :

• A l'aller, départ de Nantes à 18h18 avec le TER n°60012, arrivée à 19h55 à Saint-Pierre-des-Corps, où elle repart à 20h02 à bord du TGV n°5284 qui lui permet d'être à 21h41 en gare de l'aéroport de Roissy CDG TGV.
.
• Au retour, le trajet est direct à bord du TGV n°5230, entre la gare de l'aéroport de Roissy CDG TGV départ à 18h47 et Nantes arrivée à 21h52.

Bien entendu, d'autres formules sont possibles en passant par Paris. Et je vous rappelle qu'il existe une navette de bus Air France n°4, reliant la gare de Paris Montparnasse, à la gare de l'aéroport de Roissy CDG TGV, voir à ce sujet ma seconde réponse à l'une de vos précédentes questions :

http://questions.sncf.com/questions/1010979-action-retablir-liaison-nantes-lille-vendredi-soir

Je reste à votre disposition.

Cordialement,

Jerome Dupont
Jerome Dupont

Bonjour

Merci pour ce retour.
Est-ce que les correspondances entre le TER 60012 et le TGV 5284 sont garanties ? J'ai peur que 7 minutes de correspondances puissent être justes dans certains cas.

cdt,
Jérôme Dupont

Jérôme,

Malheureusement, non les correspondances ne sont pas garanties avec un TER, et je vous l'avais déjà précisé.

Afin d'éviter une éventuelle rupture de correspondance, il faut soit passer par Paris, soit emprunter le même itinéraire avec un départ anticipé à 16h18, à bord de l'Intercité n°14408, qui permet également d'arriver à Roissy 2 heures plus tôt, avec le TGV n°5266.

Dans tous les cas, le choix reste ouvert, il me semble.

Je reste à votre disposition.

Cordialement,

Jerome Dupont
Jerome Dupont

J'avais noté que la continuité de voyage n'était pas garantie dans le cas d'un trajet TER puis OuiGo mais j'imaginais que dans le cas d'un voyage 100% SNCF (TER + TGV) la SNCF garantisse le voyage complet ...
Décidément la suppression de TGV au profil du OuiGo est loin d'être indolore.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page