Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Manque de sécurité flagrant

Bonjour,

J'ai ce matin effectué la liaison Lyon part dieu -Lille Europe (deux grandes gares) et ai ete extrêmement choquée de n'avoir pas DU TOUT ete contrôlée en gare de Lyon Part Dieu. Aucune présence militaire ou policière ni même une simple sécurité sncf sur le quai, je suis rentrée dans ce train comme l'on rentre dans un moulin! Notre pays n'est-il pas en etat d'urgence?? Mon TGV allait à Bruxelles, plaque tournante du terrorisme qui s'est tristement illustrée ces derniers jours non?! Je ne me sens absolument pas en sécurité en utilisant la sncf et je trouve cela inadmissible pour une entreprise de cette envergure. Un attentat aurait pu être commis: est ce cela que l'on attend pour renforcer la sécurité? L'expérience du Thalys n'a t elle pas suffit?

J'attends votre réponse.

D'avance merci.
Laure

Réponses

Bonjour et Merci pour votre réponse.
Je ne pense pourtant pas que ma crainte soit liée à mes capacités d'observation et j'ai ete témoin de plusieurs passagers ressentant le meme étonnement que moi ce matin... Mais si vous ne pensez pas que le confort et la tranquillité d'esprit de vos passagers comptent à ce point, je me trompe finalement peut être de débat.
La vigilance de tous est certes indispensable mais face à des armes de guerre je ne ferais pas le poids, meme ayant démontré la plus grande vigilance possible.
Retour de vacances de Noel, train remplis de familles, bébés en pagaille, et ce manque de contrôle m'a refroidie je l'avoue. Vous ne me convaincrez pas qu'une présence militaire ou policière "visible de tous" à bord et dans les Halls n'apporterait pas d'apaisement. Elle est nécessaire en ce moment.
Votre argument du voyage en voiture est recevable mais dans le cas présent je paye pour un service et j'aimerais me sentir un mimimum rassurée c'est tout.
Je comprends le poids de l'investissement que cela représente mais cette protection visible est nécessaire aux yeux des passagers.
Cordialement, Laure

Bonjour Laure,

Touts d'abord il se peut que que les équipes de sécuriter SNCF soit à l'intérieur du train mais ne sont pas passer par les wagons, ce qui explique cela est sûrement aussi car c'est gare sont les plus grandes de France est avec le monde vous n'avez pas vu la sécuriter.

Cordialement.
M.Bellour salarié SNCF

Olivier CRAPET
Olivier CRAPET

Bonjour,

Je prends le TGV 3 jours par semaine à la gare Lille Europe. Je vois très souvent des militaires, des policiers ou des agents de sécurité pour ne pas dire presque chaque jour. Tout dépend de quel endroit on entre et on sort de la gare et à quel moment. Si on entre à un bout de la gare, on ne les voit pas à l'autre bout, forcément, mais si on remonte le quai ou les halls, on les voit.

Cordialement,

Olivier

Bonjour
J'ai le même point de vue que Laure et malheureusement 8 mois après son courriel et plusieurs attentats très graves force est de constater que la SNCF n'a pris aucune mesure.
J'aime prendre le train mais dans le contexte que nous connaissons il est dangereux de prendre ce moyen de transport.
Je viens d'effectuer un AR Nantes Nice (via Marseille pour l'aller,via Paris pour le retour), je constate que tout le monde peut accéder aux quais et même dans les trains sans contrôle ni du titre de transport ni des bagages et pire encore sur le train Marseille Nice, il y avait une forte odeur de cannabis et nous avons donc frappé à la porte des contrôleurs qui ne nous ont jamais ouverts ( ni contrôlés) et sont ressortis à l'arrêt suivant mâchant un chewing-gum avec les yeux brillants !

Je m'étonne que les syndicats ne prennent pas la mesure du risque couru par les agents pour exiger des mesures urgentes.

Il est impératif aujourd'hui de:
-limiter l'accès aux quais aux seuls passagers titulaires d'un billet et pour cela il faut un contrôle par un agent et une barrière

  • de mettre un système de contrôle des individus et des bagages comme dans les aéroports ( barrière détectant le métal pour les personnes)
  • faire venir les personnes au moins une demi heure avant le départ

J'espère que mes constats et propositions recevront votre attention.
Il appartient à chacun de s'organiser en temps de guerre et la SNCF ne doit pas faire reposer sur l'Etat et le ministère de l'intérieur une responsabilité qui lui incombe !
Cordialement
Marina

"Je m'étonne que les syndicats ne prennent pas la mesure du risque couru par les agents pour exiger des mesures urgentes. "

--> Je peux vous répondre pour les syndicats : nous demandons sans cesse plus de moyens humains : un réengagement de l'état, et la fin du "Monopoly ferroviaire" induit pas la "concurrence libre et non faussée".
Nous sommes par exemple opposés à la mise en place de "l'équipement agent seul' qui vise à transférer les missions de sécurité des contrôleurs vers les conducteurs,
Pour le reste et sur les solutions que vous évoquez, un petit tour sous Google vous montrera que a SNCF y réfléchit (mais qua la solution des portiques, par exemple, n'est pas si évidente ...)

Isabelle Jacquemin
Isabelle Jacquemin

J'ai pris le train PARIS / Toulouse le vendredi 11 novembre , train corail au depart d'Austerlitz. Aucun contrôle sur tout le trajet, même au depart de PARIS. N'importe qui peut m'ont dans ce train . Aucun , mais absolument aucune sécurité

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page