Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Fiches horaires disparues?

J'ai lu que les fiches horaires n'existent pas plus: c'est fou!!!!! Comment on fait a savoir tous les trains, toutes les arrets, les jours de circulation pour planifier un voyage? La possibilitè de faire la recherche (sur votre site) d'une gare a l'autre c'est ne pas le meme, on voit seulement les trains entre le 2 gares sans savoir d'autres info. S'il vous plait changez idée, remettez-les! C'etait trop pratique, vous ne comprenez pas que il y a des personnes qui utilisent vos service sur differentes lignes et il peuvent avoir besoin de changer l'heure ou le jour du depart, il faut connaitre TOUS les trains qui circulent! J'espere que vous ecoutez cette requete, si non pour moi il sera vraiment la fin de la libertè de me deplacer. Merci.

Stefano Alimento
Stefano Alimento

Réponses

Bonjour,
J'ai fait le même constat - amer - et une agent d'une boutique m'a confirmé que désormais tout se passerait sur Internet !
Mais je suis étonné car Intercités a bien mis en ligne les nouveaux horaires 2016 sous la forme de fiches PDF (http://www.sncf.com/fr/trains/intercites/reseau) mais la planète TGV semble s'être arrêtée au 12 décembre (disparition des fiches annoncée en tête de page : http://www.sncf.com/fr/actualite/l-info-trafic-tgv).
Il y a encore quelques années, certaines revues - "Voies ferrées" de mémoire" - publiaient toutes les nouveautés à chaque service. Il semblerait que çà aussi ait disparu. Quelqu'un saurait comment obtenir ces infos désormais ?

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Cela coûte trop cher et ce n'est pas écologique.
Cordialement

Bonjour,
INTERCITES en convention avec l'Etat et TER en convention avec les Régions sont des trains de service public, et les conventions imposent une édition papier des horaires.
TGV est une activité commerciale de SNCF et, en accord avec les principes de la COP21, a décidé par mesure écologique de ne plus éditer les fiches horaires TGV ainsi que certains guides et flyers.
Des fiches horaires personnalisées au format PDF peuvent être éditées sur le site http://www.voyages-sncf.com
Cordialement.

Tony LUONG
Tony LUONG

Franchement, je suis triste et déçu que la majorité des documentations sont supprimées car elles faisaient parties de ma grande passion sur les transports et que c'était plus praticables.
Pour des raisons écologiques liées à la COP 21, ce serait bien un jour, de remettre des documentations SNCF qui rapportent des frands succès.
C'était bien qaund même !

Cordialement

Tony LUONG
Tony LUONG

Vous savez qu'est-ce qu'il faut faire ?
Il faut signer une pétition pour le grand retour des documentations des TGV dont les fiches horaires, les guides, les flyers, les tracts et beaucoup d'autres pour tout le monde et moi-même aussi.
Il faut que la SNCF arrête de supprimer les documentations car ce n'est pas bon pour tout le monde.
Les documentations SNCF, c'est pour tout le monde et aussi, tous les passionnés des transports comme moi.
Nous ne laissons pas abattre par l'application SNCF.
Si vous aimez les documentations SNCF comme moi, signez une pétition, d'accord.

Cordialement

Bonjour,

Dans cette nouvelle situation, il y a lieu de distinguer deux aspects :
1 - L'absence de fiches horaires en papier TGV dans les gares;
2 - L'absence de fiches horaires TGV en version fichier.pdf sur le portail http://www.sncf.com/fr/trains/tgv .

Dans le premier cas, les arguments écologiques avancés précédemment me semblent justifiés, voire louables. Bien que lorsque l'on constate les émissions massives de gaz carbonique causées par des centaines d'engins diesels stationnés des heures durant, et moteurs tournants, on est en droit de s'interroger comment SNCF pratique l'Écologie dans son Entreprise...

Dans le second cas, rappelons les trois principes de base que SNCF applique dans le Service de Transport de Voyageurs :
-Sécurité;
-Régularité;
-Fiabilité.

Or, en ne publiant plus aucune fiche horaire sur la gamme TGV, qui est le fer de lance de son activité, cette disposition se traduit par un très mauvais signal envoyé à sa Clientèle. En effet, en l'absence de fiches horaires, la notion de fiabilité se trouve impactée, dans le sens où le client n'a désormais plus aucune vision d'ensemble sur les circulations qu'il serait en mesure d'emprunter, sur une période donnée.

Dès lors, et au regard d'autres critères comme le prix, il peut être amené à se tourner vers d'autres moyens de transport.

Et par conséquent, SNCF ne doit donc pas être étonnée si elle perd à l'avenir encore d'autres parts de marchés, en particulier sur l'activité TGV.

Je pense donc que dans son intérêt, la Direction Voyageurs doit reconsidérer sa décision au sujet de la non-publication des fiches horaires.

Je reste à votre disposition.

Cordialement,

Train Orange Courtage.
train-orange@orange.fr

laetitia allain
laetitia allain

Ceci est une question pour la SNCF mais tout commentaire sera bienvenu :
Où sont passées les fiches horaires TGV au format PDF en ligne ?
Leur disparition soudaine nous empêche d'organiser notre planning professionnel et personnel !!
Abonnée TGV entre Paris et la Province, je ne fais pas des voyages d'agrément ! Et j'ai mis des heures l'année dernière à organiser un planning cohérent, car il y a notamment plus de 47 points d'exceptions de circulation sur ma ligne ! Je vais les deviner ? J'ai besoin d'une visibilité sur l'année entière !

Quels recours juridiques avons nous ? Y a t'il un juriste dans la salle ?

Bien cordialement

fibette
fibette

Mr Sterlingot, le PDF est écologique, tout comme le temps que vous passez devant votre ordinateur à fournir des réponses stupides et pré-fabriquées qui n'apporte aucune aide concrète à l'usager et confirme le déni de service.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page