Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

pouvez-vous me rembourser ?

Bonjour,

j'ai pris les transports le 20 novembre 2015. Ayant oublié ce jour mon pass navigo ANNUEL (que je paye mensuellement par prélèvement automatique) j'ai été contrôlée et donc amende de 50 euros ... que j'ai payé directement par carte bleue ... le contrôleur m'indiquant que je pourrais me faire rembourser très facilement en écrivant un courrier ....

J'ai fait le courrier ... et après une 10aine de relance par mail j'obtiens enfin une réponse TOTALEMENT dérisoire !!!, la voici ci-dessous :

"Après vérification, je vous informe qu'un remboursement vous a été accordé en Bons Voyage Transilien. Ces bons sont actuellement en cours d’édition."

BON DE VOYAGE ?????????? c'est une blague ? je souhaite un remboursement sur mon compte de 50 euros. je n'en ai rien a faire de vos bons que je n'utiliserais JAMAIS car je suis mensualisée et prélevée directement sur mon compte !!!
Je vais porter plainte contre vous si je n'obtiens pas réparation !

J'exige de recevoir un dédommagement en bonne et due forme.

en vous remerciant d'avance

cdt

Océane

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Du fait que vous avez voyagé sans titre de transport, vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement "automatique" de la régularisation forfaitaire. ll ne faut pas inverser la responsabilité.

Extrait des CGU : 4.2 En cas d’oubli de sa carte Navigo Annuel, pour voyager, le titulaire doit acheter des titres de transport. Ceux-ci ne seront pas
remboursés.

Cordialement.

ayez un peu de bon sens.

Vous vous doutez bien que si j'avais vu que je n'avais pas mon titre, j'en aurais acheté un !!!!!! je m'en suis rendue compte en arrivant devant l'agent !!!!!!
Je paye mensuellement 70 euros par prélèvement automatique, votre BON ne me permettra donc pas de pouvoir "recharger" mon pass !!!!!!!!!!!!

Je souhaite donc être remboursée avec de l'argent et pas des bons du monopoly !!
Que ce serait-il passé si je n'avais pas payé sur place ???? 90 euros a payer plus tard, que je n'aurais pas payé puisque j'aurais fais une lettre au service clientèle ... donc en payant je me fais entuber ?

A quoi vont me servir ces bons, puisque je ne prends jamais le train en dehors du travail ? donnez moi une réponse logique s'il vous plait ?!!!

michael P.
michael P.

Il incombe au voyageur de vérifier avant de voyager qu'il est en règle, ce qui se confirme lors de l'accès au réseau.
La décision de prendre en compte votre réclamation relève bien du service client transilien (pour une amende en secteur sncf idf).
En cas de désaccord : http://www.evenement.sncf.com/sncf.com/mediateur/
Cordialement

cela ne répond absolument pas à ma question du :

est-il normal de percevoir un remboursement par bons lorsque l'on paie par prélèvement mensuel automatique ? la réponse est il me semble "non"

les bons auraient tout leur sens si j'allais recharger tous les mois mon pass ... dans mon cas je souhaite recevoir un règlement sur mon compte. Cela me semble totalement légitime !

michael P.
michael P.

"est-il normal de percevoir un remboursement par bons lorsque l'on paie par prélèvement mensuel automatique ? la réponse est il me semble "non"

C'est votre point de vue. Comme indiqué précédemment, il appartient à Transilien, voire au Médiateur, de vous apporter une réponse.

Cordialement.

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Pour contre, la question que je me pose ...
Vous ne validez jamais votre pass Navigo ?
Car il faut en tout logique le valider avant de pouvoir voyager sur le réseau, donc vous apercevoir avant la prise du train que vous n'aviez pas de titre de transport valable sur vous...
Avec les 90€, un payement forfaitaire est toujours demandé.

J'attendais cette question :)
Non Jean-Charles, à ARPAJON il est possible de passer sans valider. J'ai toujours l'habitude de le valider, cependant ce jour je me suis dépêchée pour prendre mon train.. la question encore une fois n'est pas de savoir si oui ou non j'ai validé mon titre .... j'ai payé les 50 euros d'amende pour ma fraude (partons du principe que j'ai fraudé). j'attends un remboursement sur mon compte ET NON EN BON !!! bons qui ne me seront jamais utile (et dans ce cas ce n'est pas un remboursement)

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Sauf que l'absence de validation est aussi une amende...
Donc la question se pose là aussi.

J'ai payé pour ma fraude :-)
Je pense qu'en ayant un minimum de bonne foi, et en ayant un prélèvement de 70 euros qui part tous les mois je dois avoir en retour un service minimum qui n'est pas non plus respecté chez la SNCF, ne cherchons pas le petite bête ... retard répétitif, suppression de train ... de ce fait des problèmes de mon côté à mon travail !!! en 10 ans je n'ai jamais oublié cette carte. Il serait donc bon de me rembourser COMME SIGNALé par l'agent ce que j'ai payé !!!!!

michael P.
michael P.

"Il serait donc bon de me rembourser COMME SIGNALé par l'agent ce que j'ai payé".

Tout a été dit ici.

Si la réponse de Transilien-sncf reçue ne vous satisfait pas, vous pouvez demander l'avis du Médiateur comme indiqué précédemment.

Cordialement.

alison rozet
alison rozet

Bonjour Océane,

J'ai également eu ce soucis hier... Je vais tenter ma chance en demandant un remboursement.. Pouvez-vous me donner l'adresse à laquelle vous avez envoyé le courrier? Svp

Merci d'avance,

Bonjour,
La voici
relation-clientele@transilien-sncf.fr

Malheureusement ils sont cons comme leurs pieds ...
Ils n'arrivent pas à comprendre que ce n'est pas logique de rembourser quelqu'un en bons voyage alors que l'on paie mensuellement par prélèvement automatique ... Je vous conseille si cela vous arrive la prochaine fois de ne pas payer. Vous aurez alors 90 euros d'amende. Puis vous ferez un courrier de réclamation (mon ami l'a fait et n'a rien payé au final)..
Le jour où la SNCF en aura dans le cerveau ...
Cdt
Océane

alison rozet
alison rozet

Merci pour votre retour.

Oui malheureusement j'ai payé sur le moment aussi tellement j'étais énervée je n'ai pas réfléchi...
Et on ma dit la même chose après, qu'il ne fallait pas payer car on nous enlève l'amande après réclamation..

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Le jour où les clients voyageront avec un titre de transport valable et validé !

Franchement, quand on est en tord, généralement... On se tait gentiment ;)

Le titre est valable et valide puisqu'il est payé. Il est juste oublié.
Je n'ai pas payé mon amende avec du PQ ? ou des tickets cinéma !?
Alors il va de soit que l'on me rembourse avec de l'argent.
Si c'est pour donner des réponses de merde merci de bien vouloir ne pas commenter !

Bonjour Océane,

Je suis dans la même situation que vous, je viens de recevoir 40euros de bons d'achat transilien pour me rembourser de mon amende alors que j'ai un navigo annuel...

Je suis aussi assez surprise de ce mode de remboursement car en ayant un navigo annuel prélevé mensuellement cela est inutile!

Avez vous réussir à avoir gain de cause et être remboursée par de l'argent et pas des bons?

Cordialement,

Saskia

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page