Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Liaison autocars

Bonjour
Retraité et client de la Sncf au moins une fois par semaine .
Je vois que avec le développement des autocars en parallèle avec les Tgv et ter .
Les clients vont s'évaporer petit à petit du fait des tarifs qui vont du 80% de différence.
Avec en plus un meilleur équipement à l'intérieur des cars ,malgré le matériel neuf de la Sncf moins bien équipé, même les tgv duplex ne disposent pas de prises électrique pour certain.
Je remarque le peu d'innovation des commerciaux de la Sncf qui devraient être privés et payés au résultat.
Le cout du contrôle dans les trains est trop élevé, un contrôle à chaque gare devrait être effectué à l'entrée comme à la sortie.
Et un seul contrôleur par train pour au moins les ter ou le nombre de voyageur est limité.
Que penser vous faire pour vous approcher du tarif des autocars avant qu'il ne soit trop tard ?
Je propose un tarif jeune et senior équivalent ,mieux vaut faire des prix que de perdre tous les clients.

luc renaud
luc renaud

Réponses

Bonjour,
donc pour vous, voyager seul est la solution ? Car il sera totalement impossible de faire du contrôle dans chaque gare pour les TER, seul les train TGV pourront avoir cette chance.
Mais après, un malaise à bord du train, un problème... Vous êtes seul, le conducteur ne pourra pas intervenir et le train continuera son bonhomme de chemin jusqu'à une gare qui puisse l’accueillir.
Une personne bourré qui met le bazar dans le train, vous serez aussi la seul personne à pouvoir faire quelque chose ( en gros, rien )
Je doute que vous voyez les véritables répercutions d'un voyage seul à bord d'un train. Des viols ou des morts évitées par la présence de chef de bord [ ceci sont des cas véridique. J'ai vu eu une personne en coma éthylique à bord de mon train TER. Avec l'absence des contrôleurs, cette personne serait morte à bord avec aucune chance de le réanimer ! ]

Les Autocars sont aussi moins cher de facto sur l'utilisation. 4 fois moins cher en coût d'utilisation car les infrastructures ne sont pas à régler. Seul le carburant et le crédit sur l'Autocar ( qui coûte rien )
Une rame neuve de type régiolys, c'est 8 million d'Euro [ avec une prise pour deux ]

Les Autocars sont aussi tout neuf, donc prévu à l'utilisation du moment. Les TGV duplex ont était mis en service depuis 1995 ! Époque où les téléphone portables et ordinateurs portables était réservé à une élite.
Évidement, cela reviendrai trop cher à modifier entièrement le système électrique pour des trains à mi vie...

Niveau tarif, la SNCF doit encore rembourser une dette colossale provenant de l'entretien du réseau et la construction de voies.

Pour les TER, s'il y a 2 contrôleurs dans certains, c'est pour des raisons de sûreté. Il y a des trains qui sont assez sensible où le moindre étincelle suffit pour faire éclater un conflit assez monstre ! Là encore, les chefs de bord sont les derniers rempart, après c'est le voyageur qui prend !

C'est comme avec le co-voiturage, l'autocar est bien moins cher que le co-voiturage mais pourtant ... Il marche toujours autant.
Les avions low cost aussi qui propose des tarifs agressifs ( mais avec un personnel sous statuts étrangers pour économiser )

Niveau senior, il y a déjà la carte Sénior, qui propose jusqu'à 60% de réduction en première classe ! Et une réduction sur Bagage à Domicile !

PS : Le plus cher sur le billet, c'est le prix de l’infrastructure qui représente pratiquement la moitié. Les Salaires ne sont qu'une infime parti ( environ 10 % )

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page