Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Droit concernant la lumière à bord des trains TER - est-on obligé de la laisser éteinte le matin à 6h00?

Ai-je le droit d'allumer la lumière dans le wagon après 6h00 du matin quant il fait encore nuit dehors sur une grande ligne TER en sachant qu'il ne s'agit pas d'un train de nuit ? Qui est prioritaire ? celui qui veut rester dans le noir ou celui qui veut allumer la lumière ? Merci

Elodie Lamey
Elodie Lamey
Michaël de l'équipe SNCF
Michaël de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Elodie,
En cas de litige entre deux personnes, celle voulant la lumière est prioritaire.
Si c'est possible, le Chef de train peut trouver un arrangement en terme de placement pour contenter tout le monde.

En espérant vous avoir été utile,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Elodie,

En tant que voyageur quotidien, je ne crois pas qu'il y ait une règle en la matière et j'espère que non au nom des libertés publiques. A tout réglementer on risquerait de faire disparaitre toute initiative.

Au quotidien dans les voitures corail, ce sont généralement ceux qui veulent se reposer sans éclairage général qui ont priorité.

Cordialement

Elodie Lamey
Elodie Lamey

Bonjour Michael
Etant moi-même aussi voyageur quotidien je vous assure que c'est vraiment désagréable lorsqu'on est obligé de rester dans le noir pendant plus d'une demi heures car certains voyageurs souhaitent finir leur nuit. Le soir je rentre aussi tard quand il fait nuit et je peu dormir la lumière allumée cela ne me dérange pas plus que ça.
Je trouve aussi que les wagons plongés dans le noir ne sont pas vraiment sécurisant - s'il arrive quoi que ce soit il faut encore traverser tous le wagon pour allumer la lumière.
Je veux bien comprendre que certaines personnes veulent dormir mais à 6h00 c'est döjà le matin et pour moi la nuit est passée.
Si les lumières sont éteintes moi je perds ma liberté de voyager en sécurité et de pouvoir lire mon journal... et je trouve ça dommage car pour moi un lieu publique doit être éclairé
Merci pour votre réponse - si quelqu'un connait le règlement je serais contente de savoir ce qu'il est noté dedans :) Merci

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page