Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Train 1741 Paris Belfort supprimé du 1er janvier au 15 mai 2016

Bonjour,

Le train 1741 en partance de Paris et arrivant à Vesoul à 16h33 puis Belfort à 17h20 a été supprimé au mois d'octobre et novembre 2015. Il est de nouveau supprimé inopinément cette semaine (7-13 décembre). Puis de nouveau nous sommes averti d'une suppression du 1er au 31 janvier... alors que la fiche intercité 2016 nous prévoit un avenir rose puisque le train est supprimé du 4 février au 15 mai. En gros, le train est supprimé 6 mois ! Il se trouve que ce train est très utile en région Franche Comté car il arrive à la sortie des bureaux dans le sens Vesoul -Belfort mais aussi dans le sens Belfort-Vesoul. Aucun concertation n'a semble t'il été faite à ce que je sache avec la région Franche Comté pour remplacer la desserte durant cette période. Tous les travailleurs devront donc attendre le train suivant et changer leurs horaires.
Pour ma part ce n'est pas possible. Sachez que si je prends le train entre Belfort et Vesoul c'est pour trois raisons : le temps de transport est réduit 50 minutes en train contre 1h15 en voiture, l'économie de fatigue (on peut dormir dans le train) et la dangerosité des routes Haut-Saônoises (le seul département français non traversé par une autoroute...). Vous comprendrez donc que je rage de voir disparaître le train que je prends quotidiennement pour revenir de mon travail. L'argument avancé est le manque de matériel. Le terme exacte sur les affiches est "problème de production". Production de quoi ? De gaufriers, de chauffeuses ? Nous ne le saurons pas. Je suis étonnée de voir un train qui fait l'aller-retour habituellement entre Belfort et Paris disparaître subitement en arrivant à Paris ! Je m'explique le train part de Belfort à 8h20 arrive à Paris vers 12h30 et repart dans l'autre sens à 13h20. Qu'on ne me dise pas qu'il manque de matériel !! Il est juste bloqué à Paris pour une raison inconnue.
Subsidiairement j'ai des enfants. Je prends le train de 16h33 à Vesoul arrivée 17h20 à Belfort pour les récupérer à la crèche et à l'école. Les deux collectivités ferment à 18h30. Le train Vesoul-Belfort suivant arrive à 18h25. Vous comprenez mon problème. Il m'est impossible de récupérer mes enfants à temps. Mon mari travaille en fin d'après midi et en soirée.... Je vous demande donc
-la mise en place d'un service de remplacement valable (pas 1h45 de bus pour retourner sur Belfort par exemple) pendant la durée de suppression du train
-le remboursement de mon abonnement de transport car grâce à vous je vais connaître les joies de la fatigue, de 2h30 de voiture par jour, sur des routes peu sûres
-l'embauche d'une nounou qui irait chercher mes enfants à la crèche et à l'école.
Je passe assez de temps dans les halls de gare pour avoir lu la convention de partenariat de la SNCF avec l'Etat et il me semble que dans les premiers article, on parle de service aux clients. Merci de respecter vos engagements. ! Faut-il crier, manifester, monter une association pour être entendu ? Essaie-t-on de supprimer la ligne Paris Belfort discrètement par petits bouts ? J'espère que d'autres usagers aussi en colère que moi se manifesteront. Merci de votre réponse concrète.

Lise
Lise

Réponses

Lise
Lise

Merci de votre réponse concrète ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page