Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Billet à la mauvaise date, argent perdu ?

Bonjour,
J'ai acheté par erreur un billet le 16 décembre au lieu du 17 décembre. Au moment de conclure l'achat, le site de la SNCF m'incite à choisir le mode de retrait e-billet (les autres étant masqués). Je finalise ma commande mécaniquement et réalise mon erreur dans la date. Le problème c'est que le billet n'est ni échangeable ni remboursable. Ce matin, je me rends donc au guichet en espérant pouvoir au moins imprimer un billet cartonné mais doit me contenter d'un "mémo e-billet" qui n'a aucune valeur. J'ai donc plusieurs questions. Pourquoi ne pas afficher d'emblée tous les modes de retrait ? Est-ce normal de perdre 60 euros pour une simple erreur d'inattention ? Est-ce normal que seule la SNCF tire bénéfice de l'éventuelle annulation de mon billet car quelqu'un d'autre achètera probablement ma place tandis que je ne serai pas remboursé ? Y-a-t-il un derniers recours dans ce genre de situation ?
Merci d'avance.

Camille Defrance
Camille Defrance

Bonjour, Camille,

Comme le précise Lolo, dès lors que vous réservez un e-billet, vous ne pouvez obtenir qu'un mémo voyage reprenant les informations de votre voyage. En effet, il est impossible de modifier le support du billet dès lors que le paiement est effectué.
Concernant le mode de retrait, il vous suffit lors de la finalisation de votre commande, de cliquer sur "plus de modes de retrait" afin d'en sélectionner un autre.
Quant à votre demande afin de changer votre date de voyage, vous pouvez effectuer une réclamation ou suggestion via le lien : http://aide.voyages-sncf.com/contactez-nous

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,
si vous avez acheté un billet non-échangeable/non-remboursable, ce n'est pas le mode de retrait qui change les règles d'après-vente. Un Mémo signifie que votre billet est sur votre carte de fidélité Voyageur. Une fois le mode de retrait validé, il n'est pas possible d'en changer.
Concernant le site de l'agence de voyages voyages-sncf.com, vous pouvez effectuer une réclamation et vos suggestions via cette page :
http://aide.voyages-sncf.com/contactez-nous
Cordialement.

Camille Defrance
Camille Defrance

Merci pour votre réponse.
Certes, le mode de retrait ne change pas les règles d'après vente. Sauf que si mon billet n'était pas électronique, j'aurais pu le revendre à un particulier. Ce qui aurait évité qu'il y ait une place vide dans le train du 16 décembre et m'aurait remboursé. J'aurais évidemment pu choisir un autre mode de retrait mais comme je l'ai précisé le choix d'un autre mode de retrait ne s'affiche pas d'emblée. Il faut cliquer sur "plus de modes de retrait". Enfin, je crois que ce n'est plus la peine d'insister. C'est 60 euros foutus en l'air à cause de la rigidité de la SNCF.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page