Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Quelle action pour rétablir la liaison Nantes Lille du vendredi soir ?

Bonsoir,

Je suis passé au guichet ce soir pour acheter des billets pour le train direct Nantes-CDG (liaison Nantes-Lille) du vendredi soir (pour que ma belle-fille puisse continuer à aller un weekend sur deux rejoindre son père) et la personne du guichet m'a indiqué que ce train était purement et simplement supprimé.

Les solutions qu'on m'a proposées ne sont pas envisageables pour une ado :

  • changement à Paris par le métro
  • changement à St Pierre des Corps en 5 minutes pour un train très chargé (de l'aveu même de la personne à guichet pas fiable comme solution)

J'ai moi même emprunté ce train presque tous les vendredis soirs pendant près de deux ans jusqu'à l'été dernier pour me rendre compte que ce temps était particulièrement rempli et notamment qu'il y avait de nombreux enfants/ados ayant des parents divorcés qui voyageaient seuls pour aller retrouver leur père ou mère pour le weekend.

Visiblement la SNCF ne se préoccupe pas de ses usagers, en tout cas pas de ceux qui empruntent régulièrement ce train du vendredi soir !
La suppression de cette liaison sur le vendredi soir va poser à énorme casse tête pour de nombreuses familles.
La seule solution techniquement possible dans notre cas est l'avion se qui double le budget transport.

Je trouve scandaleux que la SNCF puisse prendre de telles décisions sans s'intéresser aux usagers de ce train !

Quels sont les critères de réévaluation de cette décision ?
Quelles sont les alternatives viables proposées par la SNCF ?
Comment peut-on se faire rembourser nos titres de réductions puisque la suppression de cette ligne les rends inutiles ?

Jerome Dupont
Jerome Dupont

Réponses

Didier
Didier

Bonsoir,

Le TGV 5288/9 est supprimé au SA 2016. Il n'est pas remplacé. Le Ouigo 7610/1 remplace le 5290/1 au départ de Rennes.

Cordialement.

Jerome Dupont
Jerome Dupont

Bonsoir,

Je ne vois aucune solution viable dans ce que vous proposez.
Je comprends bien le besoin d'apporter une solution à chaque question soulevée par les clients SNCF mais il serait bien que celle ci soit objective et réaliste.
Si je résume la solution apportée : le train Nantes - CDG et remplacé par un train Rennes - CDG.
Sérieusement ? les deux villes de départ sont juste séparées de 100 km. Il ne s'agit donc pas d'un remplacement.
Pour palier à ce problème on propose de prendre un train pour rejoindre le train Ouigo au Mans.
Premier problème cela impose un changement. La durée du changement est présentée ici comme un avantage mais désolé en tant que parent savoir que son adolescent va devoir attendre seul dans une gare inconnue pendant près d'une heure n'est pas un avantage mais plutôt un signe d'inquiétude.
Par ailleurs la solution proposée suppose un "départ anticipé de 56" minutes.
Je note le choix du terme "anticipé" qui semble être neutre mais complètement incompatible avec les emplois du temps des étudiants et autres actifs. Comment être dans un train avant 17h lorsqu'on est scolarisé ? comment accompagner son enfant pour prendre son train avec sa valise lorsqu'on est actif ?
Ce départ n'est donc pas anticipé mais totalement incompatible avec les horaires de personnes actives.

Enfin le dernier argument qualifiant cette solution de "bien plus économique" est hors de propos.
Une rapide simulation sur vos sites et celui de Ouigo permet d'avoir un tarif pour l'aller de 17 euros (TGV avec carte jeune) +10 euros (tarif minimum sur ouigo) donc au minimum 27 euros. A ce tarif il faut ajouter sur ouigo 5 euros en cas de bagage supplémentaire ou hors cabine, 1 euro pour être informé par SMS, ... J'ajoute que le billet ouigo est non remboursable.
De l'autre côté aujourd'hui sur un billet TGV Nantes - CDG avec une carte jeune nous avons des trajets à 30 euros.
Pouvez-vous m'éclairer sur cette économie si importante que vous mentionnez svp ?

S'agissant de la solution Car AirFrance je pense effectivement que nous allons nous tourner vers AirFrance mais du coup vers leur service Avion car manifestement effectuer un trajet province à province n'est plus optimal par train.

Comment se faire rembourser une carte Jeune devenue inutile 3 mois après l'achat du fait de la nouvelle politique de la SNCF ?

Jerome Dupont
Jerome Dupont

Bonjour Train Orange Courtage

Effectivement le train Nantes - CDG du vendredi soir à 30 est possible uniquement en faisant les réservations suffisamment longtemps à l'avance ce que nous faisons.
La comparaison de tarifs que j'avais faite entre la solution actuel et le scénario que vous proposez via Ouigo tient compte d'une réservation suffisamment longtemps à l'avance.
Ceci étant dans le cas d'une réservation à la dernière minute le tarif actuel grimperait mais celui du scénario OuiGo également.
Il serait appréciable d'être objectif dans l'analyse svp.
En l'état NON la solution OuiGo n'est pas bien plus économique (sans parler des contraintes supplémentaires sur les billets OuiGo par rapport aux billets TGV classiques).

Je ne peux que constater le manque de considération de la SNCF pour ses usagers aujourd'hui. Un rapide tour d'horizon sur les différents forums usagers ou encore site de presses régionales permet d'ailleurs de le constater.

Aucune alternative réaliste ne peut être proposée.
Il est dommage qu'à l'heure de la COP21 les usagers doivent se tourner vers l'avion pour des trajets province province qui étaient jusqu'alors parfaitement couvert par le rail.

Pourquoi ne pas proposer une liaison OuiGo également sur l'axe Nantes Lille comme ce que vous mettez en place pour Rennes Lille ?

Merci pour le lien. Je vais compléter ce formulaire ce weekend même si je pense qu'il s'agira d'un coup d'épée dans l'eau.

cdt,
Jérôme Dupont

Jerome Dupont
Jerome Dupont

A quoi bon comparer les tarifs à l'instant T lorsque cela ne correspond pas au scénario dans lequel nous sommes puisque nous réservons les billets plusieurs semaines à l'avance, que dans notre cas le trajet est le vendredi soir (et non pas le samedi) et que la liaison concerne Nantes - CDG et non pas le Mans - CDG ?

Il faudrait coûte que coûte faire croire que OuiGo est plus avantageux dans tous les cas ?

Dans notre cas en réservant plusieurs semaines à l'avance il n'y a quasiment aucune différence :

  • TGV actuel : 30 euros en réservant bien à l'avance et avec une carte jeune
  • futur avec OuiGo : Nantes - Le Mans 17 euros (en réservant bien à l'avance et avec carte jeune) et Le Mans CDG 10 euros avec OuiGo soit un total de 27 euros.

Par ailleurs les horaires que vous proposez sont juste incompatibles avec les horaires d'étudiants ou même d'autres actifs.

Jerome Dupont
Jerome Dupont

Bonjour
Petite question complémentaire par rapport à votre dernière proposition.
Comment se passe la continuité de voyage entre train SNCF classique et OuiGo ?
Si jamais le train TER 57374 était en retard (voire pire annulé à la dernière minute) comme est assurée et couverte la globalité du voyage vers CDG par la SNCF ?

Jerome Dupont
Jerome Dupont

Bonjour

En d'autres termes si ma belle fille rate sa correspondance du fait du train précédant qui serait en retard voire supprimé et ratait le OuiGo il n'y aura aucune prise en charge de la SNCF ?

Pour information j'ai vu à plusieurs reprises des personnes du TER Nantes-Le Mans devoir se rabattre sur le TGV (Nantes-Lille) car le TER avait été purement et simplement été annulé.
J'imagine le joli bazar que tout cela va être en gare et les situations tendues que les agents en gare auront à gérer ...

S'agissant du lien vers le formulaire je l'ai déjà utilisé et voici la réponse faite :

>
Bien que je comprenne votre demande, nous sommes le service client de Voyages-sncf.com qui est un distributeur de billets, nous pouvons vous aidez lors de votre navigation sur le site ou sur l'application Voyages-sncf.

Pour cette demande d'information concernant la planification des trains, vous devez contacter directement la SNCF :

  • par téléphone 3635 (0.40 cts/min de 7h00 à 22h00), dîtes "Billet" et "Loisir" afin d'être en relation avec un conseiller,
  • en gares ou boutiques SNCF,
  • sur le forum dédié afin que les interlocuteurs concernés puissent vous adresser une réponse appropriée.
  • <

    Je me suis déjà adressé en gare et on m'a invité à passer par le site internet.
    Je suis passé par votre site qui m'invite à contacter http://aide.voyages-sncf.com/contactez-nous/email
    Lorsque je les contacte ils me renvoient vers d'autres sites.

    Pas simple d'apporter une réclamation si tous les acteurs redirige le client en permanence les uns vers autres...

Jerome Dupont
Jerome Dupont

Bonjour

Merci pour ce retour concernant l'organisme à contacter concernant le TER.
J'aurai aimé avoir un éclairage cependant sur l'interlocuteur auquel m'adresser concernant la requête initiale (qui concerne la SNCF et pas le TER). Comme je vous l'ai indiqué précédemment j'ai l'ai adressée en gare, puis à votre service et enfin au site http://aide.voyages-sncf.com/contactez-nous/email mais tout le monde semble se rejeter le sujet...

Enfin je n'ai pas eu de retour formel concernant ma question :

si ma belle fille rate sa correspondance du fait du train précédant qui serait en retard voire supprimé et ratait le OuiGo il n'y aura aucune prise en charge de la SNCF ? <

cdt,

Jerome Dupont
Jerome Dupont

Bonjour
Je viens de voir la réponse "cautionnée" par la SNCF sur le lien que vous avez indiqué.
http://questions.sncf.com/questions/1013641-faire-suite-suppression-tgv-5288-cadre-abonnement-frequence#answer_2271307

Je trouve plutôt étonnant que d'un côté il s'agisse de la réponse "cautionnée" par la SNCF et que d'un autre côté cette solution ne soit pas totalement "assumée" par la SNCF puisqu'en cas d'un dysfonctionnement sur cet itinéraire (tel qu'un retard sur la première liaison) ne serait pas pris en charge par la SNCF.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page