Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Diminution de l'offre de TGV direct province-province

Tout d'abord, je souhaitais remercier Train Orange Courtage pour ses réponses et sa contribution à ce site.
Ce message n'est pas véritablement une question mais plutôt un moyen d'expression, une revendication pour le service client de la SNCF (j'espère que vous me lirez). A partir du 13 décembre, les horaires des trains seront modifiées et l'offre TGV direct province-province, en particulier sur les axes Lille-Rennes et Lille-Nantes, se trouvent diminuées, à mon sens. Il y avait notamment un TGV direct Nantes Lille à 17h55 (TGV n°5288). Certes, certains TGV "classiques" ont été remplacé par un TGV "ouigo", comme par exemple le TGV direct de 14h08 sur l'axe Nantes-Lille ; mais avoir un TGV direct en fin d'après midi (vers 18h00) était bien pratique, avec un arrêt à Roissy, que se soit pour un voyage d'affaires en semaine ou un voyage personnel les weekends. De plus, pour continuer avec l'exemple du Nantes-Lille de 17h55, il me semble que ce train était loin d'être vide à chaque fois que je l'ai pris.
En conclusion, je trouve dommage et dommageable d'avoir supprimé les trains directs de fin d'après midi. Et je ne comprend pas cette nouvelle offre. Mais la SNCF a surement sa logique commerciale et industrielle....

Aymeric Lepronier
Aymeric Lepronier
Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour,

La réponse à la question de Jérôme Dupont posée ci-dessus figure à la page suivante, question identique du même auteur, et réponse personnalisée :

http://questions.sncf.com/questions/1010979-action-retablir-liaison-nantes-lille-vendredi-soir

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour Aymeric,

Je vous remercie également de soulever les questions qui doivent être débattues, les réponses étant faites pour tous les usagers qui se posent bien souvent les mêmes questions que vous.

La logique commerciale de SNCF repose essentiellement sur une adaptation de l'offre à la demande. Dans cette recherche, bien souvent des compromis doivent être décidés, afin de ne pas faire perdre de l'argent à l'entreprise. Cette problématique est particulièrement sensible à propos des TGV province - province.

D'autre part, et avec l'extension du réseau Ouigo, il apparaît un problème qui existait déjà auparavant, mais qui prend à présent une tournure plus aigüe. Les systèmes d'information et de recherche d'horaires des agences en ligne sont pour le moment incapables de proposer des formules mixtes Ouigo - SNCF. Et cela est fort dommageable. Car en effet, lorsque l'on ne considère que ces trois exemples :

http://questions.sncf.com/questions/1008176-suppression-ligne-train#answer_2258700

http://questions.sncf.com/questions/997903-suppression-arret-arras-ligne-rennes-lille

http://questions.sncf.com/questions/998085-suppression-ligne-directe-arras-rennes

on s'aperçoit que la recherche de solutions afin d'éviter un changement de gare à Paris relève à présent du parcours du combattant, ce que beaucoup d'usagers n'ont pas ou plus l'habitude de faire. Car ce type de recherche est censé être le résultat de programmes informatiques, dont on n'exploite pas suffisamment les possibilités, il me semble.

D'autre part, et dans le cas que vous avez abordé :

http://questions.sncf.com/questions/1009545-tgv-direct-nantes-lille-europe-midi

il y a également un problème de lisibilité dans les correspondances, puisque les systèmes des agences en ligne ne présentent au premier abord strictement aucune différence entre :

  • Les correspondances simples (par exemple à Saint-Pierre-des-Corps);
  • Et les correspondances avec un changement de gare (dans la nébuleuse parisienne).

Enfin et pour compléter mes propos, à l'heure où nos dirigeants sont réunis au sommet de la COP21, il paraît consternant de voir comment certains usagers peuvent facilement se détourner du train en raison d'une mauvaise présentation de solutions de transport, preuve en est faite par ces deux exemples flagrants :

http://questions.sncf.com/questions/1006304-train-paris-dole

http://questions.sncf.com/questions/1003724-trains-complets-paris-morez-27-02-trains-supplementaires-compte-tenu-vacances

Gageons en effet, que les partenaires de SNCF saurons davantage s'adapter aux recherches des clients, afin de leur proposer des formules qui existent, mais qui bien souvent hélas, restent totalement occultées dans les choix proposés.

Je compte sur TOUS les usagers, afin de faire remonter les incohérences, et les dysfonctionnements qui pénalisent lourdement l'image donnée par SNCF.

Je vous remercie.

Cordialement,

train-orange@orange.fr

Jerome Dupont
Jerome Dupont

Bonsoir Aymeric,

J'ai fait le même constat que vous ce soir lorsque je suis passé au guichet pour acheter des billets pour le train direct Nantes-CDG (liaison Nantes-Lille) du vendredi soir pour que ma belle-fille puisse continuer à aller un weekend sur deux rejoindre son père.
La personne du guichet m'a indiqué que ce train était purement et simplement supprimé.
Les solutions qu'on m'a proposées ne sont pas envisageables pour une ado :

  • changement à Paris par le métro
  • changement à St Pierre des Corps en 5 minutes pour un train très chargé (de l'aveu même de la personne à guichet pas fiable comme solution)

J'ai moi même emprunté ce train presque tous les vendredis soirs pendant près de deux ans jusqu'à l'été dernier pour me rendre compte que ce temps était particulièrement rempli et notamment qu'il y avait de nombreux enfants/ados ayant des parents divorcés qui voyageaient seuls pour aller retrouver leur père ou mère pour le weekend.
La suppression de cette liaison sur le vendredi soir va poser à énorme casse tête pour de nombreuses familles.
La seule solution techniquement possible dans notre cas est l'avion se qui double le budget transport.

Je ne comprends juste pas comment la SNCF peut prendre de telles décisions sans s'intéresser aux usagers de ce train ?!

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page