Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi n'y a t il plus de TGV direct entre Nantes et Lille Europe les après midi?

Bonsoir,
Je prends de temps en temps (au moins une fois par mois) le train entre Lille et Nantes et j'ai constaté que les TGVs directs entre Nantes et Lille Europe les après midi avaient disparu. J'ai bien compris que des TGVs ouigo avaient pris le relais sur cette ligne (départ à 14h08 de Nantes). Cependant, avant, je pouvais prendre un TGV direct le vendredi soir pour Nantes et repartir le dimanche après midi. Je pouvais ainsi profiter pleinement de mon weekend et de mon samedi à Nantes. Avec ma carte weekend je pouvais en plus bénéficier ainsi d'une réduction intéressante.
Aujourd'hui, si je veux bénéficier de l'offre de réduction avec la carte weekend en prenant le TGV direct du vendredi soir (qui existe toujours), il faut que je parte à 10h00 le dimanche matin de Nantes. Je ne peux donc plus profiter d'un dimanche presque complet à Nantes.
Et si je veux prendre un TGV ouigo, je perds mon samedi car il n'y a qu'un TGV direct le matin à 8h39 (que je ne peux donc pas prendre le vendredi).
Je terminerai donc avec cette question : quelle solution me proposez vous pour que je puisse avoir le même type de prestation qu'avant et en bénéficiant des réductions de ma carte weekend que j'ai acheté spécialement pour mes trajets Lille-Nantes (et dont le prix n'est pas négligeable quand même)?
En vous remerciant pour votre réponse.
Cordialement.

Aymeric Lepronier
Aymeric Lepronier
Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour Aymeric,

Vous souhaitez conserver l'utilisation de votre Carte Week-End, afin de bénéficier de réductions sur vos voyages aller - retour entre Lille et Nantes.

A partir du prochain changement d'horaires au 13 décembre, dans l'après-midi du dimanche, le seul train direct, le Ouigo n°7630 ne vous permet plus en effet, de bénéficier de la réduction sur votre aller - retour.

Vous pouvez néanmoins continuer à voyager en évitant les changements de gares à Paris, tout en bénéficiant d'un tarif avantageux avec votre Carte Week-End. Pour cela, il vous suffira de procéder ainsi :

  • A l'aller, vous conservez votre trajet direct à bord du TGV n°5230 départ Lille Europe 17h52, arrivée Nantes 21h52.
  • Au retour, départ Nantes 16h18 avec le train Intercités n°14408, arrivée à 17h55 à Saint-Pierre-des-Corps, où vous repartez à 18h02 à bord du TGV n°5266 qui vous permet d'être à 21h11 en gare de Lille Flandres.

De plus, cette formule vous permet de gagner plus de 2 heures avant votre retour de Nantes, pour un temps de parcours majoré de moins d'une heure, ce qui peut constituer une bonne alternative, et un compromis acceptable au regard des avantages et des inconvénients des autres solutions.

Bien entendu, d'autres formules sont possibles en passant par Paris.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (2)

Non (1)

67%

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page