Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Amende et contrôleur hautain?

Bonjour,

J'écris ici pour poser une question, et faire un constat sur certains contrôleurs SNCF.

Je possede une Carte ZOU avec le trajet Domicile-Etudes MARSEILLE-MIRAMAS. Devant prolonger le trajet jusqu'à Avignon Centre depuis une semaine, je paie le trajet MIRAMAS-AVIGNON en supplément.

Aujourd'hui, je prends donc le train MRS-AVIGNON passant par MIRAMAS (trajet retour, billet composté le matin) en validant ma carte ZOU et en compostant ce que je pensais être mon billet.

Malheureusement, je n'avais pas jeté un vieux billet datant du 27 et je l'ai composté à la place du billet d'aujourd'hui.

Me rendant compte de mon erreur au moment du contrôle (10min après le départ) j'ai présenté mon billet, ma carte et mon billet composté par erreur.

À ce moment là, le contrôleur me donne le choix de payer une indemnisation de 20€ ou un PV en me disant que je fraude.

Étant donne que je n'étais pas d'accord, il m'a également menacé de me mettre un refus d'obtempérer.

Étant donné qu'il était borné, j'ai dit que je descendrai à Miramas et que je prendrai le train d'après, en compostant mon billet vu que ma carte ZOU est valide.

C'est à ce moment là qu'il est monté sur ses grands chevaux en me traitant de fraudeur, de menteur et qu'il fallait que je m'estime heureux de ne pas avoir le PV et qu'il n'appelle pas les flics.

Donc ma question, son "indemnisation" est elle valable étant donné qu'elle porte sur un trajet que je ne faisais pas (contrôle avant MIRAMAS pour le trajet MIRAMAS AVIGNON)?

De plus je trouve anormal de se faire traiter de la sorte alors que l'on fait tout pour prouver sa bonne foi, et qu'une erreur arrive. Surtout que je proposais de descendre.

Merci pour vos éclaircissements et bonne journée.

Nico
Nico

Bonjour Nico,

D'après vos déclarations, vous n'étiez pas en infraction au moment du contrôle.

Vous êtes titulaire d'une Carte ZOU! valable sur les TER de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

L'incident que vous relatez avec un contrôleur relève du service Clientèle de votre région, dont les coordonnées sont disponibles à cette page :

http://www.ter.sncf.com/paca/contacts

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page