Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Contravention suite à un défaut d'abonnement TER Etude, quels sont les recours s'il y en a ?

Bonjour,

Etant titulaire d'un abonnement TER Etude, il m'était demandé de présenter mon avis définitif de bourse au guichet avant le 15 décembre 2015, à la fois sur la lettre reçue et sur le site internet de la SNCF. Hors, Vendredi dernier, ma carte, bien qu'indiquant un droit valable jusqu'en décembre pour l'abonnement en question, n'était plus rechargeable en borne TER. J'ai signalé mon problème à un contrôleur pour le retour, qui m'a dit de monter à bord du train, et qu'elle repasserait pour voir quel est le problème. Je ne l'ai pas vue avant mon arrêt, et suis donc rentré chez moi, pensant tout simplement à un défaut des bornes temporaire.
Hors, en reprenant le ter aujourd'hui, il m'a été encore une fois impossible de recharger ma carte aux bornes ter. Je suis monté dans le train en pensant acheter un billet auprès du contrôleur dans le pire des cas, et voir le problème au guichet de Lille Flandres.

Cependant le contrôleur a procédé au contrôle sans passage au sein des wagons, et m'a donc appliqué une contravention en me disant de voir au guichet également.

Il s'avère qu'apparemment, il ne faut pas ramener l'avis définitif de bourse avant le 15 décembre, mais un mois avant! Sinon, l'abonnement n'est pas renouvelable jusqu'à cette date. Grosse surprise, puisque ce n'était pas du tout ce qui était mentionné sur la lettre que j'ai reçu, ni même aucun site de la SNCF!

On m'a dit que "je n'avais qu'à présenter mon avis de bourse avant" et que "les jeunes aujourd'hui ne se soucient de rien" - merci la politesse - et donc que malgré les informations trompeuses communiquées, il n'y avait rien à faire pour la contravention!

Etant un étudiant boursier, 50€ représente une certaine somme pour moi, et je trouve cela au mieux incohérent, et au pire malhonnête de me faire payer pour un défaut d'abonnement dont j'ai droit jusqu'en décembre selon vos machines, la lettre de ma carte pass pass, et même le site, alors que je ne peux pas le renouveler au delà de mi novembre. On m'a dit en agence TER que "les abonnements marchent au mois", mais j'imagine qu'il est tout à fait possible de le mentionner dans la lettre, ou, mieux encore, de prévoir que les abonnements puissent s'arrêter après le 15 de manière automatique si l'avis de bourse n'est as présenté.

Est-il possible de trouver une solution à ce problème ?

D'avance merci,

Enzo Santamaria
Enzo Santamaria

Bonjour Enzo,

Je vous invite à porter votre réclamation par courrier en joignant tous documents relatifs à celle-ci auprès:

Service Relations Clients SNCF - 62973 ARRAS Cedex 9

A noter qu'aucun remboursement ou dédommagement ne peut être réalisé sans l'envoi de vos billets originaux.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page