Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Remboursement suite à retard ? Suite

Bonjour,

Je suis conscient du fait que la SNCF ne souhaite en rien rembourser ses clients malgré des tords avérés en se rejetant mutuellement la faute.

Je vais vous faire un bref récapitulatif de ce qu'il s'est passé.

A ma prise de TER en gare de Saint Étienne, le train arrive à La part Dieu avec 30 minutes de retard.
Logiquement je devais raté le TGV. A mon arrivée en gare de Lyon. Le train est annoncé avec plus de 1h30 de retard.
Au final j'opte pour une autre solution, et je ne prend pas le TGV au risque de cumuler un plus gros retard.

Suite à ce problème, je contacte vos services :
La réponse de SNCF Service relations Clients. (N° de dossier : LAM57-8974314-4) par courrier :" Nous ne pouvons pas répondre de manière positive à votre attente. En effet, les TER ne relèvent pas de la garantie Ponctualité Incluse dans LA Garantie Voyage".

  • N'oubliez tout de même pas que votre TGV à plus de 1h30 de Retard.

Afin d'avoir une compensation je transmet, un mail explicitant mon problème au service clientèle TER Rhône-Alpes. La réponse transmise "Toutefois, le service clientèle TER Rhône-Alpes n'est pas habilité à traiter votre demande. En effet, une partie de votre voyage étant effectué à bord de TGV, je vous invite à adresser un courrier contenant l'original de vos titres de transport à l'adresse suivante."

Votre train avez 30 minutes de retard, pour rappel.

Voila comment, la SNCF gère la réponse aux réclamations et non conformité. Cela me parait bien triste pour une entreprise certifiée ISO 9001 et se disant proche de ses clientéles.

Au final, je me trouve à payer un TGV que je n'ai pas pris suite à 2 retards cumulés. Ou chaque partie se renvoie la balle, pourtant vous faites partie du même groupe. Lorsque je réserve mon billet, je ne le prends pas sur 2 sites différents.

Pensez vous que 167 € est un petit budget, surtout pour la période des fêtes. Peut être que dans votre cas, cette somme ne représente qu'une ligne minime sur vos extraits de compte bancaire, mais que pour certains, cette somme permet de vivre plusieurs semaines.

Quand est il quant une personne prend le train s'en même avoir pu prendre de billet. Ne lui inflige t'on pas une pénalité ? Ou un surplus de facturation

Il est vrai qu'a la vue de l'actualité, mon problème n'est que secondaire voir anecdotique.

Merci pour votre retour

Gregory Caule
Gregory Caule
michael P.
michael P.

Puisque votre billet était composté à Chateaucreux et compte tenu de retard du TGV, il n'y avait pas nécessité de parler du TER...

En présence des deux réponses obtenues, et si le retard du TGV ouvrait droit à compensation, ,vous pouvez vous adresser au Médiateur :

http://www.evenement.sncf.com/sncf.com/mediateur/

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Avez vous finalement transmis votre demande au service clientèle SNCF - 62973 Arras cedex 9 ?

Avez vous vérifié si le retard du TGV ouvrait droit à compensation ?

Cordialement.

Gregory Caule
Gregory Caule

Bonjour,

En effet j'ai transmis ma demande aux services d'arras, N° de dossier : LAM57-8974314-4
Réponse par courrier :" Nous ne pouvons pas répondre de manière positive à votre attente. En effet, les TER ne relèvent pas de la garantie Ponctualité Incluse dans LA Garantie .
Voyage".

Demande faite par la suite à service clientèle TER Rhône-Alpes. La réponse transmise "Toutefois, le service clientèle TER Rhône-Alpes n'est pas habilité à traiter votre demande. En effet, une partie de votre voyage étant effectué à bord de TGV, je vous invite à adresser un courrier contenant l'original de vos titres de transport à l'adresse suivante."

J'en conclus qu'on me balade entre service, que personne n'y peut rien.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page